Automne-hiver 2021


Depuis septembre les enfants ont repri le chemin de l'école, avec une situation sanitaire toujours un peu difficile. La distriution de nourriture a continué.

Les enfants ont encore et toujours besoin de notre soutien, merci à tous pour votre générosité

  

 

  

 

 


Lire la suite

2021. Distribution


  • –Août 21: Nouvelle distribution de nourriture et de produits
    de première nécessité auprès des parents de nos enfants et
    aussi à l’école Jeevan Jyoti toujours à Katmandu fréquenté par
    Chinima et Asmita deux de nos enfants.


Lire la suite

Distribution de nourriture


Katmandu, décembre 2020. Distribution de nourriture organisée par Happy Home


Lire la suite

La crise du Covid à mi-octobre 2020



La crise du Covid a percuté de plein fouet le Népal. Chape de plomb sur le tourisme, principal revenu. De très nombreux népalais se retrouvent sans travail alors que le prix des denrées de première nécessitée prend l’ascenseur.
Que pouvons-nous faire ?
Assurer un suivi étroit de nos 13 protégées, toutes des filles,  qui reprendront l’école en novembre, du moins si les écoles ouvrent à nouveau. Nous devons aussi poursuivre nos contacts avec leurs familles pour intervenir en cas de besoin.
Notre point d’urgence, situé chez notre correspondant, dans un quartier populeux de Katmandou, était voué aux soins médicaux. Dorénavant nous distribuons de la nourriture de première nécessité, riz, lentilles, huile… En d’octobre 13 familles ont ainsi pu être ravitaillées.


CR. 14.10.2020


Lire la suite

Covid


Lhakpa et Rita, nos amis qui oeuvrent pour notre association avec bienveillance et toujours grand professionalisme nous donnet régulièrement des nouvelles en cette période du Covid. La situation au Népal reste très difficile. IL semblerait qu'il y ait peut de victimes actuellement et des cas déclarés surtout dans le sd, mais évidemment nous pouvons imaginer à quel point il est difficile voir impossible de recenser les cas dans ce pays. Le confinement dure depuis plus d’un mois et le gouvernement fait ce qu’il peut contenir l’épidémie.  L’arrêt subi du tourisme, le renvoi des expéditions dans l’Everest, affecte durement l’économie locale. Les hôtels sont vides privant le pays de la seule économie.  Les gens se retrouvent sans  emploi et sans ressources. Pas de chômage, pas d’assurance. La situation est particulièrement difficile pour les nombreux salariés journaliers soudain démunis et qui souvent  n’ont même plus la possibilité de se nourrir en ville. Il s’en suit un retour vers les villages pour assurer au moins et en attendant une maigre pitance journalière.

Les écoles sont encore fermées et la plupart de nos enfants sont retournés dans leurs villages. Le confinement est pour le moment maintenu jusqu'au 18 mai. Slon l'OMS il y aurait actuellement 99 cas et aucun mort. Beaucoup sont en quarantaine. Vous pouvez voir ici le rapport  du gouvernement népalais:  https://drive.google.com/file/d/1hGGBU1EPJBMNS02sAEiGnR2qwgLE5vK_/view

 

Autre problème, la frontière avec l’Indes est fermée, rendant l’approvisionnement plus difficile. Ainsi  Les prix des denrées alimentaires de première nécessité augmentent fortement.
Dans cette situation pénible nous poursuivons notre aide, il est vrai modeste, mais combien nécessaire et nous vous remercions pour votre aide et votre confiance.


Lire la suite

Meilleurs voeux 2020


Happy Home Nepal vous souhaite à tous une merveilleuse et lumineuse année 2020. Nous sommes touchés par votre soutien qui nous permet d'assurer un écolage à ces jeunes gens et surout jeunes filles de Katmandou.

Claude Roulet se rendra sur place en février et nous ne manquerons pas de vous faire un petit récit de son séjour sur place.

 


Lire la suite

Tupche: une plaque en l'honneur de Denise Roulet


Suite à notre soutien au projet de Remy Villemin à Tupche, village d'une vallée proche de Katmandou, les habitants ont mis une plaque en l'honneur de Denise Roulet. Les dons récoltés en son honneur ont permis d'équiper le dispensaire et de soutenir le salaire d'un médecin qu'Happy Home a continué de financer. Merci Rémy pour ton travail remarquable.


Lire la suite

2019


Toute l'équipe d'Happy Home Nepal vous souhaite une magnifique Année 2019.

 

2018 fut une année forte pour nous car nos amis népalais, Rita et Lhakpa ont pu , grâce à leur fille, venir nous voir en Suisse et voyager un peu. ILs ont rencontré nos membres lors de notre Assemblée Générale au mois de juin. Le bilan 2018 reste toujours positif avec un soutien continu aux enfants et notamment un soutien auprès des filles, qui restent encore trop souvent descolraisées au Népal.

Nous avons encore et toujours besoin de votre aide. Merci!


Lire la suite

André Graber, le précurseur.


André Graber,
Un ami nous a quittés le 29 mars 2018 à 92 ans.
Fidèle donateur, il suivait avec beaucoup d’émotion et d’intérêt nos activités. Il fut un des précurseurs de Happy Home Nepal. En 1994, il y a 24 ans, à son retour du Népal, après avoir rencontré nos premiers contacts sur place, il nous avait sollicités et vivement encouragés à mettre sur pied une action d’aide qui en était qu’à ses prémices et qui deviendra Happy Home Nepal.
Nous transmettons notre profonde sympathie à sa famille et à tous ses amis.


Lire la suite

Happy Home Nepal est en deuil


Denise Roulet, membre fondatrice et active de notre association s'est éteinte après une longue maladie ce printemps 2017.

Elle s'était rendu plusieurs fois sur place, avec Claude, pour prendre contact avec les enfants et leurs familles.

Dans sa lettre adressée  à la famille, Lhakpa résume ce que Denise apportait à Happy Home et à tous les gens qui l'entouraient:

Chers Claude et famille,

Nous venons de rentrer à la maison après avoir allumé une lampe au beurre pour Denise au couvent du temple des Singes de Swayambhu.

Nous avons aussi demandé que l'on récite des prières spéciales pour le vendredi 28 avril. Les 108 nonnes feront les prières et je leur ai offert le repas au nom de Denise. C'est la manière bouddhiste de faire une offrande pour les personnes décédées.

En allumant les bougies, nous nous sommes rappelés du si chaleureux accueil de Denise quand nous étions chez vous. Son comportement détendu et affectueux à notre égard nous a rendu le séjour très agréable. Nous sommes en quelque sorte devenus une famille. Nous gardons de très bons souvenirs de notre rencontre avec les membres du Happy Home et la sortie fondue à la ferme. 
Les visites de Denise au Népal nous ont marqués par sa volonté d'apporter de l'amour à des enfants dans le besoin. Elle a transmis des ondes positives aux étudiants, ce qui les a encouragés à mieux étudier. 
Nous lui serons toujours reconnaissants pour son travail pour Happy Home et pour son soutien constant aux enfants tibétains.   

Grâce à ses bonnes actions, non seulement pour sa famille, mais aussi pour ses amis en Suisse et partout dans le monde, Denise est aimée de tous. Mais avant toute chose, son dévouement à aider les enfants au Népal restera toujours ancré dans nos mémoires. 
Tout ceci a contribué à ce qu’elle nous quitte en paix, sans souffrance.

Nous regrettons de ne pas être parmi vous.

Nos prières vous accompagnent

Lhakpa et Rita


Lire la suite

Dashain et Tihar festival


Dashain est la fête nationale népalaise, débutant début octobre et marquant ainsi le début de deux semaines de vacances scolaires. Durant ces festivités les cerfs-volants envahissent le ciel de la capitale en se livrant à des joutes aériennent colorées et spectaculaires. Pour cette occasion les enfants nous ont écrit des remerciements accompagnés de dessins dont voici quelques exemplaires.

Puis à la fin du mois, Tihar, la fête des lumières marquera la nouvelle année pour les Newars.


Lire la suite

5 nouveaux enfants


Juin 2016

Suite au séisme de 2015, nous avons reçu de nombreux dons. Nous voulions d'abord nous engager dans un projet de reconstruction par exemple, mais il semble que tout soit extrement difficile en ce moment sur place, que beaucoup d'argent arrive à Katmandou mais que rien ne bouge. Ne pouvant être présents sur place pour contrôler un nouveau projet, nous avons décidé d'accentuer notre aide aux enfants. De ce fait 5 nouveaux enfants reçoivent notre aide, à 50% de leur besoins scolaires et pour 6 mois. Nous réévaluerons leurs besoins ensuite et ajusterons notre aide. Tout cela grâce à votre générosité, merci!


Lire la suite

Les cours ont repris


Les cours ont repris, mais bien souvent dans des tentes à proximité des bâtiments qui menancent de s'effondrer.


Lire la suite

Important séisme


http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/04/25/un-puissant-seis...

http://www.trust.org/item/20150425074036-7ov3h/?source=fiHeadlineStory

 

Nous avons pu joindre par téléphone Lhakpa, notre correspondant local et ami. Lui et sa femme Rita vont bien, mais évidemment choqués par ce drame. Ils n'ont pas encore de nouvelles des enfants mais il nous tiendra informés dès que possible.


Lire la suite

Appel aux voyageurs!


Nous avons du matériel à amener au Népal, nous recherchons pour cela des voyageurs prêts à faire une petite place dans leur sac pour quelques lunettes, des habits ou des pharamacies. Nous avons besoin de vous, merci pour votre aide!


Lire la suite

Nous avons besoin de vous!


Nous avons besoin de vous, de votre don pour poursuivre notre action. A titre indicatif, avec Frs 30.- nous offrons un mois de scolarisation, avec Frs 40.- une aide d’urgence, avec 360.- une année de scolarisation.

Et nous avons du matériel à amener à Katmandou (vestes, lunettes, etc...). Contactez-nous si vous partez au Népal et avez une petite place dans vos bagages!


Lire la suite

Deux nouvelles pharmacies et des vestes...


Deux nouvelles pharmacies sont bien arrivées en octobre à Katmandou grâce à un gentil voyageur, ainsi que plusieurs vestes d'hiver récoltées en Suisse et qui ont fait le bonheur de plusieurs enfants!

 


Lire la suite

Calendrier Happy Home en vente


Vous pouvez dès à présent acheter le calendrier Happy Home, au prix de 27.- (+3.- de frais de port).

 

Vous y trouverez les photos des enfants que l'association soutient. Les photos ont été prises en décembre 2013 par Esmeralda Gajecka, membre de l'association, à qui nous devons la création du calendrier. Format : 15,0 cm x15,0 cm, spirale souple, 14 pages, de février 2014 à janvier 2015. L'intégralité des bénéfices nous permettra de continuer notre action.

Si vous souhaitez acheter un calendrier, contactez-nous, nous vous l'enverrons ou vous le donnerons de main à main.

Merci pour votre soutien.

 

 


Lire la suite

Les pharmacies, suite...


De nouvelles pharmacies sont arrivées pendant les fêtes, apportées par Esmeralda et Hipek deux membres de notre association. Un grand merci à tous les deux. Voilà une photo de Lhakpa (à droite), remettant une des pharmacies en mains propores  au principal de l’école Jeevan Jyoti School.


Lire la suite

Le parcours des pharmacies...


Deux pharmacies viennent d'arriver à Katmandou, grâce à Pauline qui a profité de son voyage au Népal pour les apporter à Lhakpa. D'autres suivront bientôt dans les bagages de nouveaux voyageurs. Ces petites aides sont précieuses! Un grand merci!


Lire la suite

Action "Pharmacie"


Lors de notre dernier voyage en novembre 2012, après les visites des écoles, nos discussions avec les directeurs et les enseignants, nous décidons de mettre à disposition dans chaque école une petite pharmacie de secours. Bien entendu complétée et adaptée aux besoins des enfants. Cette pharmacie sera remise en main propre par Lhakpa à chaque directeur et ensuite complétée régulièrement. Une première pharmacie "test" a été envoyé en décembre 2012. A fin de limiter les frais d'envoi qui sont relativement élevés, nous cherchons des gens voyageant au Népal pour les amener directement. Merci de prendre contact avec nous si vous pouvez faire la liaison suisse-Népal de ces petites boîtes magiques!


Lire la suite

Visite de la famille Berlincourt


En septembre  2010, Pascale, Gilles, Coline et Gaspar s'envolent pour un mois de découverte au Népal. Ils ont pris contact avec Happy Home Népal juste avant leur départ,...


Lire la suite

Retour du Népal


Une rencontre et l'envie de les aider encore et encore...

Septembre 2009. Accueillie depuis une semaine chez Lhapka notre représentant à Katmandou et sa femme Rita, j'ai la chance de vivre au jour le jour le quotidien de nos amis népalais. Les enfants et leur famille qui sont à Katmandou savent que je suis au Népal, j'ai hâte d'en rencontrer quelques-uns. C'est ainsi que Tenzin Woeden et sa maman décident de passer à l'improviste chez Lhapka, manque de chance, je suis alors allée respirer l'air pure quelques jours à Pokkara. Tenzin me laisse un petit mot touchant que je retrouve à mon retour. A mon tour alors de me rendre chez eux! Lhakpa m'y accompagne...


Lire la suite