Lhakpa Dhondup Shresta

Lhakpa est le représentant officiel de Happy Home à Katmandou et avant un tout un ami en qui nous avons une grande confiance.

Né en 1957 à Gyantsé au Tibet, il est contraint de s'exiler avec sa famille peu après l'invasion chinoise en 1959. Ils partent à pied à travers le Sikim et passent par l'Inde pour arriver au Népal. Il a 8 frères et soeurs, dont trois sont décédés, trois vivent au Népal et un aux Etats-Unis.

Ayant été reconnu comme l'incarnation d'un Lama,  il aurait dû se rendre dans un monastère de l'est du Tibet dès lâge de 8 ans. Mais une fois au Népal il n'a plus eu de contact avec ce monastère.

undefined

Il reçoit ensuite l'aide d'une association zürichoise, Aide Suisse aux Tibétains qui lui permet de faire des études en Inde, où il fait la connaissance sa femme Rita. 

Il rencontre une fois son sponsor en Inde, Trudi Bluner domiciliée à Steffisburg près de Thun.

De retour au Népal, il souhaite travailler pour des organisations sociales, notamment pour promouvoir une éducation pour tous.  Il travaille alors pour une fondation reconnue par le gouvernement, l'EFREN "Education Foundation Relief Nepal" dont il est le secrétaire général. Le but de cette fondation est d'offrir une scolarisation aux enfants pauvres et démunis du Népal, en ville comme à la campagne. A l'époque L'EFREN travaille en autre avec Happy Home, dont Lhakpa n'a pas encore de lien direct.

En parrallèle, Lhakpa travaille également pour TERA, "Tibetan Educational Relief Association", une association anglaise.

Lorsqu'en 1993, Happy School/Happy Home connaît des problèmes avec son directeur, un nouveau est engagé et Lhakpa est mendaté par TERA d'en devenir le secrétaire pour surveiller l'école. L'école ferme en 1998 et Lhakpa reste le représentatnt des deux associations, TERA et la notre pour poursuivre le soutien aux enfants.

TERA a une capacité plus grande que Happy Home, mais nos buts sont les mêmes.  Nous sommes en contact régulier .

 

Vous pouvez lire ici la dernière lettre de remerciement que Lhapka a adressée aux donateurs.