Lhakpa et Rita, nos amis qui oeuvrent pour notre association avec bienveillance et toujours grand professionalisme nous donnet régulièrement des nouvelles en cette période du Covid. La situation au Népal reste très difficile. IL semblerait qu'il y ait peut de victimes actuellement et des cas déclarés surtout dans le sd, mais évidemment nous pouvons imaginer à quel point il est difficile voir impossible de recenser les cas dans ce pays. Le confinement dure depuis plus d’un mois et le gouvernement fait ce qu’il peut contenir l’épidémie.  L’arrêt subi du tourisme, le renvoi des expéditions dans l’Everest, affecte durement l’économie locale. Les hôtels sont vides privant le pays de la seule économie.  Les gens se retrouvent sans  emploi et sans ressources. Pas de chômage, pas d’assurance. La situation est particulièrement difficile pour les nombreux salariés journaliers soudain démunis et qui souvent  n’ont même plus la possibilité de se nourrir en ville. Il s’en suit un retour vers les villages pour assurer au moins et en attendant une maigre pitance journalière.

Les écoles sont encore fermées et la plupart de nos enfants sont retournés dans leurs villages. Le confinement est pour le moment maintenu jusqu'au 18 mai. Slon l'OMS il y aurait actuellement 99 cas et aucun mort. Beaucoup sont en quarantaine. Vous pouvez voir ici le rapport  du gouvernement népalais:  https://drive.google.com/file/d/1hGGBU1EPJBMNS02sAEiGnR2qwgLE5vK_/view

 

Autre problème, la frontière avec l’Indes est fermée, rendant l’approvisionnement plus difficile. Ainsi  Les prix des denrées alimentaires de première nécessité augmentent fortement.
Dans cette situation pénible nous poursuivons notre aide, il est vrai modeste, mais combien nécessaire et nous vous remercions pour votre aide et votre confiance.

En ce début d'année nous gardons une pensée émue pour Denise Roulet qui nous a quittés il y a trois ans.  Co-fondatrice de Happy Home Nepal, elle s'est beaucoup investie dans l'assocaition  qui ne serait peut-être plus d'actualité aujourd'hui sans son travail. 

Elle est en photo ici avec une jeune fille maintenant diplômée et notre ami Lhakpa.

Happy Home Nepal vous souhaite à tous une merveilleuse et lumineuse année 2020. Nous sommes touchés par votre soutien qui nous permet d'assurer un écolage à ces jeunes gens et surout jeunes filles de Katmandou.

Claude Roulet se rendra sur place en février et nous ne manquerons pas de vous faire un petit récit de son séjour sur place.

 

Suite à notre soutien au projet de Remy Villemin à Tupche, village d'une vallée proche de Katmandou, les habitants ont mis une plaque en l'honneur de Denise Roulet. Les dons récoltés en son honneur ont permis d'équiper le dispensaire et de soutenir le salaire d'un médecin qu'Happy Home a continué de financer. Merci Rémy pour ton travail remarquable.

Toute l'équipe d'Happy Home Nepal vous souhaite une magnifique Année 2019.

 

2018 fut une année forte pour nous car nos amis népalais, Rita et Lhakpa ont pu , grâce à leur fille, venir nous voir en Suisse et voyager un peu. ILs ont rencontré nos membres lors de notre Assemblée Générale au mois de juin. Le bilan 2018 reste toujours positif avec un soutien continu aux enfants et notamment un soutien auprès des filles, qui restent encore trop souvent descolraisées au Népal.

Nous avons encore et toujours besoin de votre aide. Merci!

André Graber,
Un ami nous a quittés le 29 mars 2018 à 92 ans.
Fidèle donateur, il suivait avec beaucoup d’émotion et d’intérêt nos activités. Il fut un des précurseurs de Happy Home Nepal. En 1994, il y a 24 ans, à son retour du Népal, après avoir rencontré nos premiers contacts sur place, il nous avait sollicités et vivement encouragés à mettre sur pied une action d’aide qui en était qu’à ses prémices et qui deviendra Happy Home Nepal.
Nous transmettons notre profonde sympathie à sa famille et à tous ses amis.

Cette année Pascale, notre vice-présidente a organisé un défilé et vente de vêtements de seconde main en faveur de notre association. Beau succès!

Puis avec une autre organisation d'Orvin, Pascale et Gilles ont préparés et servis de trippes lors de repas de charité. Deuxième beau succès. Ces actions contribuent à la pérennité de  notre association. Un grand merci!

Denise Roulet, membre fondatrice et active de notre association s'est éteinte après une longue maladie ce printemps 2017.

Elle s'était rendu plusieurs fois sur place, avec Claude, pour prendre contact avec les enfants et leurs familles.

Dans sa lettre adressée  à la famille, Lhakpa résume ce que Denise apportait à Happy Home et à tous les gens qui l'entouraient:

Chers Claude et famille,

Nous venons de rentrer à la maison après avoir allumé une lampe au beurre pour Denise au couvent du temple des Singes de Swayambhu.

Nous avons aussi demandé que l'on récite des prières spéciales pour le vendredi 28 avril. Les 108 nonnes feront les prières et je leur ai offert le repas au nom de Denise. C'est la manière bouddhiste de faire une offrande pour les personnes décédées.

En allumant les bougies, nous nous sommes rappelés du si chaleureux accueil de Denise quand nous étions chez vous. Son comportement détendu et affectueux à notre égard nous a rendu le séjour très agréable. Nous sommes en quelque sorte devenus une famille. Nous gardons de très bons souvenirs de notre rencontre avec les membres du Happy Home et la sortie fondue à la ferme. 
Les visites de Denise au Népal nous ont marqués par sa volonté d'apporter de l'amour à des enfants dans le besoin. Elle a transmis des ondes positives aux étudiants, ce qui les a encouragés à mieux étudier. 
Nous lui serons toujours reconnaissants pour son travail pour Happy Home et pour son soutien constant aux enfants tibétains.   

Grâce à ses bonnes actions, non seulement pour sa famille, mais aussi pour ses amis en Suisse et partout dans le monde, Denise est aimée de tous. Mais avant toute chose, son dévouement à aider les enfants au Népal restera toujours ancré dans nos mémoires. 
Tout ceci a contribué à ce qu’elle nous quitte en paix, sans souffrance.

Nous regrettons de ne pas être parmi vous.

Nos prières vous accompagnent

Lhakpa et Rita

Dashain est la fête nationale népalaise, débutant début octobre et marquant ainsi le début de deux semaines de vacances scolaires. Durant ces festivités les cerfs-volants envahissent le ciel de la capitale en se livrant à des joutes aériennent colorées et spectaculaires. Pour cette occasion les enfants nous ont écrit des remerciements accompagnés de dessins dont voici quelques exemplaires.

Puis à la fin du mois, Tihar, la fête des lumières marquera la nouvelle année pour les Newars.

Juin 2016

Suite au séisme de 2015, nous avons reçu de nombreux dons. Nous voulions d'abord nous engager dans un projet de reconstruction par exemple, mais il semble que tout soit extrement difficile en ce moment sur place, que beaucoup d'argent arrive à Katmandou mais que rien ne bouge. Ne pouvant être présents sur place pour contrôler un nouveau projet, nous avons décidé d'accentuer notre aide aux enfants. De ce fait 5 nouveaux enfants reçoivent notre aide, à 50% de leur besoins scolaires et pour 6 mois. Nous réévaluerons leurs besoins ensuite et ajusterons notre aide. Tout cela grâce à votre générosité, merci!

Syndiquer le contenu